News AFP (les informations et liens favoris sur l'entreprise AFP)  News AFP, le lien de l'amicale des anciens qui maintien un regard discret et passionnel,

 sur cette grande maison "AFP" qui fut durant quelques années pour les uns, et plusieurs décennies pour d'autres " Notre Entreprise "   

 

 

Rubriques: Accueil  /  Le Bureau  /    Publications  /  Agenda /   PhotothèqueNews Adhérents   /  News AFP

 

    

Découvrez Le Making-of, ....  Le blog des coulisses de l'AFP. Une plateforme réalisée de façon collective par le gigantesque vivier de spécialistes, de sensibilités et d'expériences souvent passionnantes sur le terrain de l'actualité mondiale. Ce blog raconte le travail quotidien d'agenciers, qu’ils  soient photographes, journalistes de l'écrit, vidéastes, infographistes, spécialistes du web

 

 News Afp des années précédentes :   Années 2017 & 2016     année 2015      année 2014       année 2013   année 2012    année 2011     année 2010        année 2009    année 2008 

 

    Les dernières News de l'AFP... et du "club" des Agences de presse - ANNEE  2018

 

 

18 janvier 2018 - Laurence Delaval a été nommée Directrice Commerciale France de l’Agence France-Presse

Dernièrement Directrice Commerciale et Marketing du pôle «Construction» chez Infopro Digital . Précédemment, elle a exercé des fonctions de Directrice ventes et marketing en média et régie publicitaire dans le groupe NRJ, Le Monde, JCDecaux Airport, entre autres. Elle a également exercé ces fonctions à l’UEFA-Euro 2016

 

 

 

    05 janvier 2018 - C'est avec une  grande tristesse que nous apprenons le décès le 5 janvier 2018 à 57ans, de Stéphane CALBOU  

Hommages ...

- Une bien triste nouvelle pour avoir longtemps travaillé à ses côtés. Nous perdons un homme d'une grande valeur humaine.

Technicien de ville au travail irréprochable, il a toujours su faire la différence entre ses responsabilités syndicales et sa fonction professionnelle. Il a fait un excellent travail pour faire progresser au cours de nombreuses années de délégation les revendications des ouvriers du livre tout en restant très ouvert dans la discussion avec les autres sections syndicales et particulièrement celle des cadres techniques. Sa disparition nous fait beaucoup de peine surtout de disparaitre si jeune. (N.G  avec un portrait d 'archives de  D.R.)

- Stéphane Calbou, une figure emblématique du syndicat à l'AFP nous a quitté Vendredi 5 janvier 2018 (Hacen CHIRDS SGLCE-CGT)

Ses obsèques ont eu lieu vendredi 12 janvier à 10h00 au Crématorium de Champigny-sur-Marne, (94500) - Les témoignages de condoléances peuvent être envoyés à sa femme: nadia.calbou@gmail.com           

A sa femme Nadia, ses enfants Tatiana et Guillaume, à sa mère, l'Amicale des anciens de l'AFP adresse ses plus sincères condoléances 

Réactualisation à 17h25  du 12/1/2017 (HR) 

 

 

13 décembre 2017 - Neuf agences de presse européennes pour une meilleure rémunération de l'information sur internet

Neuf patrons d'agences de presse européennes, dont l'Agence France Presse, DPA ou Press Association, lancent un appel pour que les géants de l'Internet reversent une part plus importante de leurs recettes aux médias qui leur fournissent du contenu, dans une tribune publiée en ligne mercredi par Le Monde.

"Un débat, en apparence technique, se déroule depuis plusieurs mois en Europe et dans les instances européennes à Bruxelles autour d'un projet de directive sur les droits d'auteur", rappellent les signataires.

Le texte obligerait, pour la première fois à l'échelle de l'UE, les grands acteurs de l'internet à rémunérer les médias pour les millions de contenus consultés sur leurs plateformes par les internautes

Les géants de l'internet dégagent d'"énormes bénéfices", soulignent les agences, rappelant que "Facebook a triplé ses bénéfices en 2016, avec 10 milliards de dollars de profits" et "Google affiche quelque 20 milliards de dollars de résultat sur un chiffre d'affaires de 90", grâce essentiellement à l'afflux de la publicité au détriment des médias traditionnels. 

Leur attractivité est due pour beaucoup à l'information gratuite que les consommateurs ont pris l'habitude de trouver sur le net. "Facebook répète que son objectif est de devenir le plus grand média du monde. Et pourtant ni Facebook, ni Google n'ont de salle de rédaction, de réseau national ou international de production et de collecte de l'information", rappellent les signataires. "Ils n'ont pas d'équipes en Syrie qui témoignent au péril de leur vie. Pas de bureau permanent au Zimbabwe qui puisse enquêter sur les dessous du départ de Mugabe (...)". 

"La gratuité est un mythe", soulignent les agences de presse européennes. "A un bout de la chaîne, remplir la mission d'informer le public coûte beaucoup d'argent. Et à l'autre, le consommateur de cette information vaut de l'or pour qui valorise cette audience par des recettes publicitaires." 

L'instauration d'un "droit voisin", complémentaire du droit d'auteur des journalistes, que la Commission européenne propose au bénéfice des éditeurs et agences de presse permettrait de corriger le déséquilibre, si les discussions, en cours depuis plus d'un an à Bruxelles, aboutissent. 

Pour voir le jour, le projet de la Commission doit encore être approuvé voire amendé par le Parlement européen et le Conseil de l'UE (qui représente les Etats membres). 

"Certains, au Parlement européen, s'inquiètent de ce projet de directive", craignant que le droit du public à être informés gratuitement ne soit remis en cause. "Ne nous trompons pas de cible", lancent les agences de presse. "En aucun cas l'internaute ne serait touché. Il ne paierait pas plus aujourd'hui qu'hier", soulignent-elles. 

La tribune est signée par les PDG Emmanuel Hoog de l'AFP, Peter Kropsch de l'agence allemande DPA, Clive Marshall de l'agence britannique Press Association, Jose Antonio Vera de l'agence espagnole EFE, Giuseppe Cerbone de l'agence italienne Ansa, Jonas Eriksson de l'agence suédoise TT, également président de l'Alliance européenne des agences de presse (EANA), Clemens Pig de l'agence autrichienne APA), Marcel van Lingen de l'agence néerlandaise ANP et Patrick Lacroix de l'agence belge Belga). 

 

 

 

 

12 décembre 2017 - Ouest-France en deuil. François Régis Hutin qui a piloté le développement de Ouest-France (1300 salariés), s'est éteint à l'âge de 88 ans

François-Régis Hutin : l’administrateur qui aimait l’AFP

Administrateur de l’AFP au titre de la  PQR pendant trois ans, François-Régis Hutin y exprima  clairement ses convictions sociales paternalistes mais surtout libérales.

Partisan de la libre entreprise il redoutait que l’Etat ne mit un jour sa main totalitaire sur notre l’Agence qui, à l’époque, était subventionnée à plus de 50%. Il soutenait  que nous gagnerions en indépendance autant que réduirions l’apport de l’Etat dans nos affaires.  Il soutenait qu’à l’inverse notre indépendance serait  menacée par une hausse des  mêmes contributions.

Sur le plan social il n’avait de cesse de recommander aux deux représentants élus du personnel de prêcher la modération salariale sous peine de conduire l’entreprise un jour à la ruine.

 Pourtant lors de son dernier conseil François-Régis Hutin nous avoua combien il admirait notre institution. Il faut dire qu’à l’occasion de voyages autour du monde il avait été toujours été reçu royalement et courtoisement  par tous nos collègues en poste. Ceux de Pékin et de Varsovie, entre autres, lui avaient fait très grande impression.

S’adressant finalement aux représentants du personnel il admit qu’il avait beaucoup appris au cours de son mandat et qu’il ferait toujours confiance à l’AFP , quand bien même serait-elle subventionnée à 80% (sic). C’est qu’il n’était plus administrateur et retrouvait ses reflexes de grand patron de presse estimant que plus l’aide serait forte moindre serait le coût des abonnements pour son groupe. (Philippe THEBAULT, représentant des journalistes au CA de l'AFP 1987/1999).

 

Rubriques News AFP_2008-2018 mise en ligne: R Heinrich  

*

   Les News News AFP ...  Archives des années précédentes ..   

 Années 2017 & 2016        Année 2015       Année 2014       Année 2013        Année 2012

  Année 2011           Année 2010         Année 2009        Année 2008 

 Histoire de l'AFP de Havas à nos jours

 

Avec de nombreux documents et photos historiques sur le passé de l'AFP recueillis au fil des ans :

Au commencement l'Agence Havas,  --  L'avènement du télégraphe,   --   L'âge d'or d'Havas du second empire et de la IIIème République (1852-1940),   --   La prise de l'immeuble d'Havas en 1944 (récit de Basile Tesselin) ,  --   D'Havas à l'AFP au service de l'Information,   --   Les dirigeants de l'AFP de 1944 à nos jours,   --   Du Bélinographe à la Téléphoto    --   L'AFP dans les mouvements de mai 68,   --   Le statut de la Liberté avec un extrait du livre "AFP, une histoire de l'agence France Presse 1944-1990" de Bernard Ullmann et Jean Huteau.

 

 

 

Copyright © 2008/2018 Amicale AFP/Heinrich Roland - Contact technique du site:  information@amicaleafp.fr