La Ballade dans le quartier des Batignolles 10 avril  2025

 

Balade de l'Amicale, quartier des Batignolles, sous la conduite de Jean-Claude Béclier. Les Batignolles, le nom est donné à ce quartier de Paris situé dans le 17 arrondissement au nord-ouest de la capitale. 

Départ de la visite pour les dix amicalistes, à la sortie du métro Pont Cardinet, équipé de nouveaux audioguides fournis par notre ami Jean-Claude, "notre guide".
Ce quartier date du Vème siècle, il est charmant à découvrir, offrant par endroits une atmosphère de petit village calme avec des espaces naturels comme le square des Batignolles, la petite ceinture ou le parc Martin Luther King. Mêlant culture et architecture avec des immeubles de l'époque haussmannienne et des immeubles futuristes singuliers et différents les uns des autres, dans le nouvel éco-quartier, bâti sur une anciennes friche ferroviaire.

 

 

2 3 4 5 6 7

(Ph2. à Ph.7) La Cité des Fleurs : Une voie privée pittoresque, datant du 19 siècle, située dans le quartier des Épinettes qui jouxte le quartier des Batignolles. Une petite parenthèse bucolique où nous avions l’impression d’avoir quitté Paris. On a pu admirer les styles architecturaux variés des villas, toutes plus jolies les unes que les autres avec leur jardin. Pour la petite histoire, c’est notamment dans la cité des Fleurs que vécut et travailla de 1949 à 1966 le peintre Simon Hantaï au n° 21.  Pendant la dernière guerre, au n° 25, la maison a servi de relais au réseau Plutus pour la transmission des faux papiers pour la Résistance. Le 18 mai 1944  : arrêtés par la Gestapo, les principaux membres du service ont été déporté, la responsable Colette Heilbronner a été assassinée sur place. Une plaque commémorative rappelle leurs sacrifices. Au n° 27, vécut le peintre Alfred Sisley dans les années 1860  ; il y peignit sa vue de Montmartre, depuis ce lieu, en 1869, alors que le quartier était encore peu construit.

 

8 9 10 11 12 13

(Ph.9 à Ph.13Marché couvert des Batignolles  : 33 rue Brochant, ce marché est idéal pour le quartier, pour acheter des produits frais et locaux, l'atmosphère y est conviviale, nous l'avons traversé avec plaisir.
La rue des dames : existait déjà au XVIIe siècle sous la forme de chemins conduisant de la plaine de Monceau à l'abbaye Bénédictine des Dames-de-Montmartre, dont elle tient son nom. Après la Révolution française, elle fait partie de la voirie de la commune de Clichy, puis de celle des Batignolles, après la création de cette commune en 1830. Cette dernière est intégrée à Paris en 1863.
La rue des moines : à l'origine, les moines de St Denis par opposition aux dames de l'abbaye de Montmartre ont donné ce nom au chemin voisin de ces dames qu'ils empruntaient.

 

 

14 15 16 17 18 19  20 21 22  23 24 2526

Ph.15) Le Théâtre de l'Européen : 5 rue Biot, voit le jour en 1872 sous le nom de Concert européen, en raison de sa proximité avec le quartier de l'Europe. À l'époque, la salle a une capacité d'accueil de 600 places et, au fil des ans, de grands noms s'y produisent comme Édith Piaf, Tino Rossi, André Claveau et Félix Mayol. L'Européen, rebaptisé ainsi par simplicité, se fait alors une spécialité du café-concert, véritable phénomène d'époque.
(Ph. 16) La place Clichy : est l'un des rares endroits de Paris où se rejoignent quatre arrondissements (8, 9, 17 et 18). Précédemment l'une des barrières d'octroi du mur des fermiers généraux. Au centre de la place se dresse le monument au maréchal Moncey (1870). Les brasseries mythiques de la place ont disparu, il ne reste plus que l'aveyronnaise Le Wepler (1881). De l'autre côté de la place se trouvait Charlot le roi du coquillage, tant apprécié par notre génération, disparu et remplacé par un fast-food comme bien d'autres. Le Gaumont-Palace émerveillement de enfance des plus anciens de l'amicale.
(Ph.17) Le Cinéma des Cinéastes : 7 av. de Clichy, ancien cabaret du père Lathuile où se sont produits Maurice Chevalier et Lucienne Boyer. Lors de la défense de Paris en 1814 devant l'arrivée des ennemis, le père Lathuile distribua aux soldats français sa marchandise en leur disant  : "Buvez, mes amis, buvez gratis  ; ne laissez pas aux cosaques une seule bouteille de mon vin."  En 1996, le producteur Claude Berri, en association avec la Sté des auteurs, réalisateurs et producteurs, créée pour cette salle le cinéma des Cinéastes. Un lieu culturel qui propose des projections orientées vers des films d'art et d'essai européens et internationaux, dans un cadre historique, parfait pour les amateurs de cinéma.
Tout proche, Impasse Lathuile, J.C. nous a raconté l'histoire de Justes qui ont sauvé des juifs pendant les rafles en 1942.
(Ph.19) Le square des Deux-Nèthes  : à cet emplacement, une sorte de cité ouvrière s'ouvrait sur un tripot clandestin qui deviendra, dans les années 1930, le bal-musette du petit jardin où se produira Edith Piaf à ses débuts. Mitoyenne du parc, au n° 32 de l'avenue de Clichy, 
(Ph.20) l'impasse des Deux-Nèthes, bordée de maisons villageoises qui forment un ensemble pittoresque.

 

 

 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

(Ph.27) L'Égalise Sainte-Marie des Batignolles  : 6 place du Dr Félix L'obligeais, l'église est construite en 1830 pour remplacer une petite chapelle en bois. Elle prend son nom au moment où Charles X crée la nouvelle commune des Batignolles-Monceau en la séparant de la commune de Clichy-la-Garenne. En 1839, la population croissant, il est décidé d'y adjoindre latéralement deux chapelles. Par la volonté de la duchesse d'Angoulême, l'église est dédiée à sa sainte patronne, Marie de Nazareth. C'est une des rares églises qui ne possède pas de clocher, juste un minuscule campanile pour l'appel à la prière.

(Ph.29 à Ph33) Le Square des Batignolles est un charmant parc urbain derrière l'église Ste-Marie, créé au 19 siècle à la demande du baron Haussmann. Le square n’est pas bien grand (1,7 hectare environ), mais il est très agréable, avec ses petits étangs entourés de pelouses, ses beaux arbres, les fleurs, les oiseaux (poules d'eau, canards colverts, héron cendré, bernaches). Vraiment sympa d'y flâner et de profiter de cette atmosphère naturelle et paisible à Paris.
Le parc Martin-Luther-King . Nous aurions dû le traverser, par cette belle journée de printemps. Mais nous avons dû nous résoudre à le contourner à cause d'un accident qui a entrainé sa fermeture provisoirement. Jean-Claude était désolé de cet évènement imprévisible.

(Ph.34 àPh.38) Dans ce nouvel éco-quartier, après avoir longé ce nouveau parc M.L.K. de 10 hectares , nous avons emprunté la rue Mstsislaw Rostropovitch, nous sommes passés sur le pont au-dessus du bd Berthier, pour arriver dans la rue du bastion, une seule adresse le n°36 de la rue, où siège la direction de la P.J.

 

 

394142 43 4445 46 47

(Ph.39) la police judiciaire parisienne, bâtiment attenant à la cité judiciaire, rebaptisée après le «  36 quai des Orfèvres  » le «  bastion 44  » (réinterprétation moderne de ces fortifications.
(Ph.40) Le bastion 44 qui faisait partie des anciennes fortifications, construit en 1841-1842 à l'initiative d'Adolphe Thiers sous le règne de Louis-Philippe). Derrière ce mur d'enceinte, nous pouvons apercevoir un des anciens magasins des décors de l'Opéra de Paris. 
(Ph.43) La maison des Avocats ce situe face au tribunal judiciaire de Paris, sur le parvis, se trouve , un immeuble de 7000 m2. De nombreux services sont mis à la disposition des avocats et de leurs clients. 
(Ph.41 à Ph.47) La cité judiciaire de Paris : porte de Clichy, nouveau palais de justice de Paris, est un bâtiment monumental conçu par Renzo Piano, visible de loin depuis plusieurs points. Il compte en effet 38 étages et culmine à 160 m de haut. Comme il était possible de le visiter, j'ai saisi l'opportunité et je vous joins quelques photos pour vous inciter si vous le souhaitez à voir ce remarquable bâtiment, de l'intérieur.
Après cette agréable balade de 6 kms, qui a duré 2 heures 30, comme notre guide l'avait prévu, nous nous sommes quittés sur le parvis du tribunal de Paris à l'entrée du métro porte Clichy. 
Nous remercions amicalement Jean-Claude pour les nombreux commentaires et anecdotes qu'il nous a communiqué tout au long du parcours et pour sa gentillesse habituelle avec tous les amicalistes.  (Photos et compte-rendu Gérard Podevin)

 

Mise en page HR /Amicale AFP 2025/04/25  (V1)  

 

 

*

 

 La visite de l'UNESCO du 18 février 2025

 

Lors de notre visite guidée du mardi 18 février 2025 avec 29 participants de l'amicale AFP, une fois passé le sas de sécurité, nous avons découvert dans ce bâtiment emblématique, une architecture avant-gardiste comme il en existait peu en 1958.
Symbolisant la paix, l'institution est fondée à Londres en 1945, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), choisit Paris pour établir son siège, en s'installant d'abord dans l'immeuble de l'hôtel Majestic, sur l'avenue Kléber dans le 16ème arrondissement de Paris, puis, place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris, sur un terrain de trois hectares, où elle fait construire les bâtiments du nouveau siège, le fruit du travail de trois architectes entre 1955 et 1958. Le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi N
ervi.
 

Clic sur les photos pour les zoomer)

1234

5 66b 7

Photo .. 1 Sculpture en bronze de Zourab Tsereteli , Naissance d'un homme nouveau, signée et datée en bas à droite. Don fait par l'artiste à l'occasion de sa nomination comme ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO en 1996. Pays d'origine : Géorgie. Cette œuvre fait partie d'un projet destiné à célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
2 .. De part et d'autre du hall et de la salle des pas perdus, nous découvrons quelques-uns des soixante-douze piliers en béton qui soutiennent le bâtiment principal. Les grandes baies vitrées donnent à voir les détails des matériaux : le dallage en pierre venue de Norvège couvre cet immense espace. 
3 .. Le Logo de l'Unesco avec les conférencières 
4 et 5 .. Le socle mobile noir d'Alexander Calder, Spirale, l'œuvre de grand format, est installée à côté du bâtiment des conférences, États-Unis 1958.
6 /6b .. Sculpture en travertin monumentale Silhouette au repos d'Henry Moore. Acquisition faite par l'UNESCO lors de la décoration artistique du siège de l’organisation à Paris en 1958. Pays d'origine: Royaume-Uni.

7 .. On remarque derrière cette sculpture, le Globe symbolique d'Erik Reitzel, ingénieur civil, né à Copenhague. Cette structure est en aluminium, haute de 12,80 m et d'un diamètre de 15 mètres, Ancrée au sol grâce à des haubans, il a au centre une autre petite sphère pleine et dorée. L'œuvre évoque le logo des Nations unies et a été transférée au siège de l'Unesco après le sommet mondial pour le développement social de Copenhague en 1995. Reitzel a également réalisé la Grande Arche de la Défense à Paris en 1989

 

 

 899b011

 121314

8 .. Notre conférencière et son auditoire devant le bâtiment à 3 branches en "étoile, nom Fontenoy.
9 /
9b.. Création portugaise de Vhils (Alexandro Farto)  Représentation du visage Ellen Wilkinson, politicienne et défenseuse des droits des femmes au centre d'une fresque de 31 mètres de long, mettant en scène onze sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco répartis sur les différents continents 

10 et 11 .. Les murs de céramique du soleil et celui de la lune conçus par l'artiste catalan Joan Mirô et exécuté en 1955.
12 .
.
Au fond de la salle des pas perdu, un mur de granit avec de part et d’autre l’”Homme qui marche” de Giacometti et deux œuvres de Shelomo Selinger, Shoah à gauche et Désir de liberté à droite. En janvier dernier l’artiste, rescapé des camps de concentrations a fait don de ces deux dessins à la collection de l’UNESCO, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau.

13 et 14 .. Le grand auditorium nommé aussi salle de la conférence générale, la plus grande salle pouvant contenir mille cinq cents personnes, comme dans chaque salle la traduction se fait simultanément dans les six langues officielles de l’UNESCO ('Chinois, arabe, anglais, espagnol, français et russe)

Installés dans le grand auditorium, notre guide a expliqué les missions de cette institution qui contribue à l'édification d'une culture de la paix, à l'éradication de la pauvreté, à l'égalité des genres, mais également au développement durable, au dialogue interculturel par l'éducation, au bien-être des personnes, à la sécurité, à faire progresser et promouvoir les sciences, la culture avec les monuments classés au patrimoine mondial dans la liste des biens créés par l'être humain et ceux issus de la nature, reconnus par l'Unesco dans le cadre de la communication et de l'information.

La devise de l'UNESCO repose dans l'idée que « les guerres naissant dans l'esprit des hommes et c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut élever les défenses de la paix ».

 

 

151617

1819

15 .. Huile sur toile Rencontre du printemps de Karel Appel, peintre hollandais né en 1921 à Amsterdam. Acquisition lors de la décoration artistique du siège de l’organisation à Paris en 1958.

16 et 17 .. Le fabuleux jardin japonais, véritable havre de tranquillité créé de toutes pièces par l'artiste avec la fontaine de la paix d'Isamu Noguchi, don fait par le Japon dans le cadre de la donation globale du jardin japonais pour l'ouverture de la maison de l'UNESCO à Paris en 1958.
18 .. Mosaïque d'émaux et de pierre naturelles, réalisée avec le mosaïste Maximilien Herzélé. Les pièces sont taillées et disposées de manière inégale afin de jouer avec la lumière. Date d'entrée è l'Unesco: septembre 1996.

19 .. Dani Karavan a créé une sculpture environnementale, Square de la tolérance, composée de plusieurs éléments. Le mur, gravé dans les dix langues officielles de l'UNESCO et qui est un préambule de sa constitution, entrelace l'hébreu et l'arabe. Un olivier, massif planté sur une colline artificielle, entouré d'un environnement composé d'herbe, de terre, de sable et d'eau, symbolise l'aube d'un processus de paix en 1993 entre Israélo-Palestiniens. Sa construction a été entreprise de 1993 à 1996 en hommage au premier ministre israélien Yitzhak Rabin, grand acteur de la paix au Moyen-Orient. Donation faite par l’artiste et l’État d’Israël.


 

202122

2324      

20 .. Ensemble composé de cinq sculptures mobiles, "Signaux éoliens", de Vassilakis Takis lacées entre le bâtiment Fontenoy et le jardin de la paix. Donation faite par la Grèce en 1993.
21 .. Statue grand philosophe, sage indien, Sri Aurobindo installée en juillet 2014 et 2 sculptures du XIII en forme de cheval et de bélier offerts par l'Azerbaïdjan.
22 .. Maquette de l'Unesco (4 patios, bâtiment Fontenoy et à droite la salle des congrès.
23 .. Unesco bâtiment Fontenoy à trois branches en étoile.
24 .. À l'extérieur, dans les jardins flottent au vent les 194 drapeaux des Etats membres, le drapeau de l'UNESCO ressemble à un temple antique blanc sur fond bleu conçu par le Suisse Werner Wälchli en 1951.

Nous avons vu une infime partie des collections d'art, qui comprennent près de mille huit cents pièces.

Après un repas dans un petit restaurant à lambiance cosy et aux mets savoureux, nous nous sommes séparés satisfaits des prestations de cette sortie. (Gérard PODEVIN)

 

 Mise en page HR /Amicale AFP 2025/02/27   (V2)