Sortie découverte au Conseil d’Etat du samedi 10 février 2024

En ce samedi matin pluvieux nous nous retrouvons à midi au Grand Colbert Mythique Brasserie pour un bon déjeuner dans un décor Art Nouveau, face au buste de Colbert.

A 13h45 sous un coin de parapluie nous traversons le jardin du Palais Royal pour nous rendre au Conseil d’Etat, qui s’installe au Palais Royal à partir de 1875. Nous entrons par la Cour de l’Horloge et la visite commence par la vaste salle de l’Assemblée Générale. On est saisis par les dorures, les moulures et les immenses tableaux d’Henri Martin représentant la France au travail de l’époque d’un côté les travaux des champs, de l’autre le port de Marseille, derrière le chantier de la Place de la Concorde et en face un homme âgé, tenant un livre symbolisant la sagesse et la pensée. Nous sommes installés dans des fauteuils de velours vert à la place qu’occupe les membres du Conseil d’Etat, ils sont environ 300, plus de la moitié sont énarques, leur candidature est approuvée par le Ministre de la Justice. Ils prêtent serment devant le Vice Président Mr Tabuteau.

Le conseil d’Etat exerce deux missions : juger les conflits entre les citoyens et l’Administration, rendre des avis juridiques au Gouvernement et au Parlement sur leurs projets de lois et de réglementation, son rôle reste consultatif.

La guide nous donne de nombreuses explications, les questions fusent, elle y répond avec calme et bienveillance.

Ensuite nous nous rendons dans la bibliothèque  comprenant de nombreux ouvrages et des ordinateurs permettant aux membres de faire leurs recherches, nous voyons aussi la petite Chapelle et une autre salle de travail où  contraste la modernité des équipements de bureau avec  le magnifique plafond peint, les moulures dorées et les lustres de cristal de toute beauté.

Ensuite nous rejoignons la salle de la section de l’Intérieur donnant sur le jardin du Palais Royal et les colonnes de Buren, la guide nous chante une comptine bien connue des cours d’école : « Le Palais Royal est un beau Palais où toutes les jeunes filles sont à marier… »

Dans cette ambiance joyeuse et détendue nous prenons place entre une belle cheminée avec un buste, le portrait de Cambacerès et une splendide tapisserie des Gobelins.

Elle nous fait un rappel de l’Histoire du Palais Royal, de tous les événements et les personnages historiques qui ont marqué les lieux.

C’était un lieu de plaisir avec des prostituées, une sorte de galerie commerciale avec des cafés, des boutiques et c’est là qu’a été créé le premier restaurant.

On poursuit dans la salle des Pas Perdus où figure un portrait d’Anne d’Autriche mère de Louis XIV sous les traits de la déesse Athéna et un grand tableau avec Napoléon.

Puis on se dirige vers la salle de section des Finances tendue de tissu bleu, avec de jolies portes ornées de moulures dorées à la feuille d’or représentant des guirlandes de fleurs.

On se rend dans la salle du tribunal des conflits donnant sur la rue de Valois, pièce ovale avec des colonnes de stuc, un superbe plafond avec une peinture en trompe l’œil.

Enfin on  traverse le palier avec au sol une belle rosace en marbre pour arriver dans la salle du contentieux qui est un tribunal avec un espace surélevé réservé aux magistrats.

La salle a été aménagée spécialement pour le Conseil d’Etat, l’aménagement est confié aux architectes Chabrol père et fils. Sur le mur, la grande peinture réalisée par Albert Girard  représente le Palais d’Orsay vu des Tuileries. Détruit par un incendie, c’est là que se trouve l’actuel musée d’Orsay.

La section du contentieux juge les conflits entre citoyens, associations ou entreprises et l’administration. Elle juge également des conflits entre deux administrations : par exemple, le préfet contre une commune, un hôpital contre le ministère de la Santé, etc.

C’est dans cette salle que Molière est pris d’un malaise lors d’une représentation du Malade imaginaire le 17 février 1673 (il meurt chez lui quelques heures plus tard).L’aile a été reconstruite plus à l’est après 1763.

Nous terminons la visite en descendant le grand escalier de marbre, en face de nous il y a une fresque en trompe l’œil avec des figures féminines et au dessus un médaillon avec le portrait de Richelieu.

Nous sortons ravis par cette plongée dans l’Histoire de France, un éclairage sur une institution française et des décors magnifiques. (Isabelle LEROY)   V3

... Diaporama de la visite   (3'05")

Pour faire un arrêt sur image lors du défilement du diaporama,

(Glissez la souris sur la vidéo pour faire apparaitre le curseur  des commandes)