Le repas annuel des Retraités de l'AFP

au "Train Bleu" du 12 octobre 2023

 

  

 Ce jeudi 12 octobre 2023, dès potron-minet nous avons eu droit à un Château La Pompe, grand cru  de l’année, et c’est bien arrosés que nous sommes arrivés Gare de Lyon.

Oups ! Est-ce bien là ?  Quelques manifestations s’annoncent pour l’après-midi, nous vivons des temps historiques tourmentés, la tête est tourneboulée par les annonces incessantes de nouvelles horribles.

Mais, ouf, la Tour de l’horloge nous remet les idées en bonne place et il ne suffit plus que de trouver le train et le bon : Le Train Bleu

Entrés dans la gare, nous le cherchons mais il a disparu derrière un amas de chiffons et pour le découvrir nous devrons suivre un guide et affronter en paliers quelques volées de marches montantes et descendantes qui nous font penser à quelques montagnes russes.

Enfin nous accédons au Saint des Saints, celui qui nous intéresse : le wagon restaurant. Nous sommes saisis par le cadre d’exception : une machine à remonter le temps. 

Il est dit que l’endroit se prête à l’évasion et à la confidence. Mais aujourd’hui il en sera tout autrement car dès les premières rencontres les langues vont bon train. Très rapidement nos amis amicalistes affluent, nous serons 84 et parmi nous quelques nouveaux auxquels nous faisons fête.

Il est temps de prendre place.  Les wagons s’ébranlent et les garçons s’agitent dans un ballet à la cadence parfaite. Nous voilà partis pour un voyage d’exception bien arrosé à la façon dont on l’entend. Pour aujourd’hui nous nous sommes jurés d’oublier diabète et cholestérol et de profiter.

Après quelques effluves d’alcool venues d’un fin Viognier du Pays d’Oc et d’un Château Gazin de Bordeaux que déjà l’ambiance est là, les souvenirs reviennent et comme dans la chanson de Desireless ...

.... ..Voyage, voyage - Plus loin que la nuit et le jour - Dans l'espace inouï de l'amour - Sur l'eau sacrée d'un fleuve indien - Et Toujours reviens ... (Oui, « toujours reviens » plutôt que « jamais ne reviens » nous sommes bien d’accord)

Durant ces 2h30 qua duré cette échappée belle, après quelques amuse-gueules et une coupe de champagne, d’entrée nous passerons par : un saumon fumé en aigre doux puis, à la 2ème étape nous apprécierons un filet de canette rôti avec navet confit au soja et chutney de pomme sauce gastrique. A l’étape suivante, toujours plein d’enthousiasme, nous stopperons pour mieux repartir sur un Sainte-Maure. C’est un fromage né il y a des siècles de la rencontre entre la générosité de la Nature, la bonté de l’animal et le talent de l’Homme. Le périple se terminera, et là c’est l’apothéose, avec une profiterole vanille, sauce chocolat à ne pas s’en remettre. Enfin, pour le dernier tour de roue : un petit café.

Notre PDG, Fabrice Friès, aurait adoré être de ce voyage et c’est à regret qu’il s’en est excusé.

Aux commandes de la machine, qui roulait à vive allure, Philippe Faye, secrétaire du CSE accompagné de Laura Boubals secrétaire, mais aussi, faisant corps avec eux le bureau de l’Amicale. Nous les remercions tous chaleureusement.

Pour un temps nous avons oublié l’agitation du monde contemporain. Nous nous sommes ressourcés avant de retourner à notre quotidien. Nous avons évoqué le bon vieux temps en buvant, et pas que, les paroles des uns et des autres tandis que nos yeux se sont régalés autant que nos papilles.

Ce fut un moment que nous n’oublierons pas. Il a été le ciel bleu d’un jour bien gris.

Un grand merci à notre ami reporter d’un jour, Gérard Podevin, qui était là pour fixer l’évènement et dont vous pourrez, ci-dessous, apprécier les photos.

 Quel beau moment nous avons passé !  (Daniel LEROUX)

 

 

... Diaporama de la journée   (1'34")

         Pour faire un arrêt sur image lors du défilement du diaporama,

          (Glissez la souris sur la vidéo pour faire apparaitre le curseur  des commandes)

        

Mise en page HR/Amicale AFP octobre 2023