Le repas annuel des Retraités de l'AFP

au "Train Bleu" du 16 septembre 2022

Joyeuses retrouvailles au Train Bleu pour les anciens de l'AFP

D'aussi loin qu'on l'observe, la tour de l'horloge de la gare de Lyon fait penser au beffroi du palais de Westminster à Londres. Les deux édifices diffèrent par le style ''Belle époque'' pour le premier et néo-gothique pour le second mais ils se ressemblent par la façon majestueuse dont ils nous dominent.

Et tandis que les Anglais font la queue jusqu'à vingt-quatre heures à Westminster pour rendre un dernier hommage à leur reine, à Paris les anciens collaborateurs de l'AFP se pressent à l'entrée du restaurant " Le Train Bleu " pour rendre hommage à la gastronomie française.

Ce sont des retrouvailles annuelles très prisées des anciens mais dont nous avions été privés depuis trois ans pour cause de pandémie.

Par tablées de seize couverts, les quatre-vingt huit participants s'installent sous les dorures et les plafonds peints de ce restaurant construit pour l'exposition universelle de 1900, sauvé d'une destruction promise par André Malraux en 1966, et classé au titre des monuments historiques en 1972 par le ministre des Affaires culturelles de l'époque Jacques Duhamel.

Tout simplement dénommé ''Buffet de la Gare'' à son ouverture, il est devenu en 1963 le ''Train Bleu'' en hommage à la ligne Paris-Vintimille qui desservait les villes de la Côte d'Azur depuis 1868 et a fonctionné jusqu'en 2007.

Le repas se tient à l'initiative du Comité social et économique (CSE) de l'AFP qui en a confié l'organisation à l'Amicale des Anciens. Au menu, après un apéritif servi à table, un Tartare de bar et dorade, légumes croquants, croustillant de pain au levain précède un Quasi de veau à la casserole, pressé de pommes de terre, sauce bordelaise.

L'AFP ne reculant devant rien, c'est fromage ET dessert:  Sainte-maure de Touraine et Omelette norvégienne, spectaculairement flambée sous les applaudissements de la salle. Un Pays d'Oc Viognier et un Bordeaux Château gazin ont accompagné ce menu conclu par un café.

Le Train Bleu, qui doit son architecture à Marius Toudoire, un natif de Toulon à qui l'on doit également la Grande Poste d'Alger, peut servir jusqu'à 250 couverts. Son personnel compte cinquante personnes.

Ce déjeuner des anciens était traditionnellement l'occasion d'allocutions du PDG de l'AFP et du président du Comité d'entreprise. Il coïncidait cette année avec la première réunion en ''présentiel'' du CSE depuis trois ans, de sorte que la direction et nos élus étaient excusés.

Philippe Faye, notre représentant au Conseil d'administration de l'AFP, a toutefois eu l'amabilité de nous adresser le jeudi 22 septembre le message suivant ...

''Financièrement l’Agence se porte mieux que par le passé avec, en 2021, un résultat financier positif qui permet à l’Agence de continuer à rembourser nos dettes, se développer et, au passage nous avons en juillet obtenu des augmentations de salaire.

''Les travaux du Siège sont terminés, par conséquent depuis le 1er septembre il n’y a plus qu’un seul bâtiment à Paris. Nous avons rendu le bâtiment que nous avions en location rue Vivienne, avec au passage une économie de loyer de 2,5 millions d’euros par an. Il y a d’ailleurs ce soir une grande soirée organisée au siège pour tous les salariés pour inaugurer les nouveaux locaux. 650 personnes ont répondu présent à l’invitation!

''Pour cet hiver, comme tout le monde, l’agence mettra en place quelques mesures afin de réduire nos dépenses énergétiques et, au passage, réduire notre empreinte carbone.

"Je vois que l’amicale des anciens est toujours très active et j’espère qu’après cette longue période de Covid, les amicalistes vont pouvoir reprendre leurs activités de loisirs, visites, randonnées, voyages.

''Nous avons des élections professionnelles à l’AFP la semaine prochaine et, si je suis de nouveau élu au poste de secrétaire, le CSE continuera à encourager et à soutenir financièrement l’amicale.''

En conclusion, je crois me faire l'interprète de tous les participants à ce déjeuner du 16 septembre 2022 en adressant de chaleureux remerciements aux organisateurs, CSE et bureau de l'Amicale des Anciens.   (Jacques Michel Tondre)

... Diaporama de la journée   (4'10")

Pour faire un arrêt sur image lors du défilement du diaporama,

(Glissez la souris sur la vidéo pour faire apparaitre le curseur  des commandes)

Vos retours de commentaires sur information@amicaleafp.fr

Très sympa ce film de tronches connues ... de longue date amitiés à tous et bravo au bureau collégial Bises (Guy B )

Toutes mes félicitations à toute l’équipe pour ce diaporama ! Que des regrets de n’avoir pu être présent avec ces jeunes gens dans un tel lieu paradisiaque... Avec mon meilleur souvenir Jacques Th.

Mise en page HR/Amicale AFP 2022/09